Qui n’a jamais jeté de nourriture : aliments non transformés qu’on aurait pu manger, mais qu’on avait pas envie de préparer ; petit restes ; gros restes ; aliments oubliés ou boudés ; trop acheté ; trop gros conditionnements …
On a tous toujours une bonne raison de jeter ces aliments présent dans notre frigo, mais souvent on s’accorde à dire que c’est une histoire de mauvaise gestion de nos denrées alimentaires.
Combien de fois, j’ai demandé à mon mari « qu’est ce que tu veux manger ? » et que je me suis retrouvée à commander une pizza où à aller au resto puisque rien ne nous faisait envie … De la flemme, sûrement, un manque d’anticipation aussi, j’en suis sûre !
Réduire ses déchets alimentaires, la prise de conscience
Chaque fois que je jette de la bouffe, je ne peux pas m’empêcher de penser à cet homme qui fouille les poubelles de l’immeuble tous les soirs ou à ces sans abris et à ceux qui peinent à s’acheter un paquet de pâtes ou à nourrir leurs enfants… On a des tas de gens qui sont dans la détresse à côté de nous, pas besoin d’aller bien loin et nous, de notre côté, on peine à tenir un budget bouffe tout à fait raisonnable et à manger la totalité de ce que nous avons acheté.
Il y a longtemps que je me dis ça et que je culpabilise un peu à ce propos. Mais je finissais toujours par me dire que je ne pouvais rien y faire, en fait si… Même si je ne peux pas nourrir ces gens, je peux, au moins arrêter le gaspillage.
Le problème réside, notamment dans le fait qu’on faisait nos courses le soir ou avant midi : donc en pleine heure où notre estomac crie famine (moi il crie toujours famine, alors ça compte pas ><), du coup on achète sans réfléchir, des tas de conneries dont on n’a pas besoin et dans de grandes quantités… Et même si tout le monde le sait, on continue de le faire, pris par la routine…
Depuis plusieurs mois nous essayons de raisonner nos achats, mais à force de réduire, l’effet a été complètement inverse : nous faisions des courses sans arrêt (presque tous les jours) et le budget bouffe a explosé.
J’avais déjà commencé à réduire mes achats de cochonneries en faisant les goûters de mon fils dès la rentrée (j’en parlerai dans un autre article), ce qui m’a permis de prendre conscience du volume des emballages et du nombre de poubelles en moins à descendre. Il y a 3 semaines, je me suis décidée à essayer de faire des menus complets avec un objectif : compter les quantités réelles, faire l’ensemble des courses sur le drive, profiter des promos pour faire des économies et tenir deux semaines pour gagner un peu de temps.
Ma solution anti – gaspillage : composer des menus pour deux semaines
Ma première idée (et je m’y tiens pour le moment), a été de composer des menus pour deux semaines. Je choisis des plats équilibrés, pas trop longs à préparer pour conjuguer facilement vie active et vie domestique et surtout qui tiennent deux jours. Je n’ai pas du tout envie de passer ma vie en cuisine.
Mon mari étant sur des chantiers en journée, il est nécessaire de lui proposer des plats qui peuvent se manger froids : là dessus, je ne suis pas vraiment au point. Il en a marre de manger des salades … Du coup, je lui ai quand même proposé des quiches et autres tartes pour changer, du coup il utilise encore souvent des Tickets resto mais moins souvent (soyez indulgents, c’est le rodage et on cherche une solution de chauffe).
Cela suppose d’avoir un petit congélo et un frigo de moyenne taille. J’avoue que j’ai pris un peu peur lorsque j’ai compter le nombre de Yaourts pour 2 semaines pour 3 : 90 yaourts !!! Mais c’est comme pendant une épreuve sportive, on va au bout de l’expérience sans rien lâcher, on fera le bilan après 😀
140€ de courses plus tard, 90 yaourts dans mon frigo et un congelo plein plus tard, j’affiche le menu sur le frigo et je préviens tout le monde :
Pas d’entorses au menu, OK !? Sinon vous aurez à faire à moi !
Comme je suis blessée, je peux à nouveau faire la loi dans ma cuisine pour le plus grand bonheur des deux bonhommes (le petit a très vite compris qu’il allait manger moins de pâtes).
Composer des menus pour deux semaines : bilan de fin de période
Au final, au moment de refaire des courses deux semaines plus tard, le bilan est très positif, il me reste certaines denrées (dont à peu près 45 yaourts), surtout congelées, que je vais pouvoir réintégrer dans mes nouveaux menus pour les deux semaines à venir.
La chasse aux déchets alimentaires a été plutôt fructueuse puisque les seuls aliments jetés sont mes épluchures de légumes, nous ne nous sommes pas laissés tenter par l’appel du resto et nous n’avons pas essuyé de crise du repas avec le petit bonhomme. Sur cette période, j’ai descendu en moyenne deux poubelles par semaine au lieu de trois à quatre les autres semaines.
J’ai aussi pu congeler quelques petits restes pour les midis où on aura rien à manger ou de la soupe pour les jours de flemme, et j’ai repris la méthode des courses pour deux semaines.Les part en trop correspondent aux part que mon p’tit mari n’a pas pu emmener le midi puisqu’il ne peut pas réchauffer sa gamelle. Nous avons donc commandé une lunch box chauffante que nous attendons, je vous ferais un retour là dessus !
Moi, j’ai retrouvé du plaisir à cuisiner des plats plus ou moins rapide et à m’accorder, un jour sur deux, du repos. En prime, j’ai pu passer un peu plus de temps à table avec mes hommes, parce qu’autour d’un bon repas c’est plus agréable et c’était super cool. Il ne faut pas se leurrer, cependant, le lave vaisselle a tourné au moins une fois par jour au lieu d’une fois tous les deux jours et ça m’a pris un peu plus de temps.
On continue donc le défi avec deux nouvelles semaines qui commencent aujourd’hui !
Leave A Reply